De Christiane Spièro (2019)

Casting
Antoine d’Oria, Bruno Perard, Pascal Papazian

Nationalité
France

Durée
1h21

Genre
Documentaire

Langue
Français

Synopsis
Les transformistes vivent dans l’attente de ce moment magique où sur scène ils deviennent femmes et idoles de la chanson. Hier médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, ils sont aujourd’hui comédiens, maquilleurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène… ils forment un microcosme de  » soeurs « , uni quoique disparate. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout quitté pour exercer leur passion. Il y a des jeunes, des vieux, des beaux, des gros. Certains provoquent le désir, d’autres le rire. Certains font de la ressemblance, d’autres du burlesque. Certains sont féminins voire transgenres ou transsexuelles, d’autres redeviennent des hommes, dès la fin du spectacle.

« Émaillé d’extraits de spectacles, le film déjoue les caricatures et brille comme ses personnages. Une flamme singulière« 
Télérama

« Lucides, équilibrés, ils s’assument, se racontent et expliquent pourquoi se glisser dans la peau de Dalida ou de Mylène Farmer n’est pas qu’affaire de fétichisme. C’est bien la quête concrétisée d’une vie. Emotion garantie« 
Le Nouvel Observateur

« Le film est une collection de portraits fins et précis, un panorama sensible où les différents intervenants se racontent face caméra« 
Première